FAQ

 


✸ Pourquoi "Zoratorios" ? 

 Tout a commencé en 2021. À l’époque, j’étais en colocation, plongé dans ma deuxième année d’études de photographie à Montpellier.

Assis sur le canapé, déterminé à trouver un pseudo qui me ressemble, l’idée de mélanger les lettres de mon prénom et de mon nom, Lorenzo De Freitas Hillion m'est venue. C'est ainsi que Zoratorios est né.

Au fil des mois, ce nom est devenu bien plus qu’un simple pseudo. Il est devenu une safe-place, un espace où j’expérimentais sans limites : photographie plasticienne, gravure, sculpture, illustration, écriture… Tout ce qui pouvait nourrir mon expression artistique.

En été 2022, j’ai déposé Zoratorios comme nom de marque, tout en poursuivant mes études.

✸ Quel à été le plus grand tournant de ton parcours créatif ? 

Ma créativité s’est toujours exprimée. Petit, j’aimais déjà peindre, dessiner, construire avec mes mains. Je me souviens très bien d’un livre de DIY que j’adorais et qui doit toujours se trouver par là, dans mes affaires

En juin 2023, je dois concevoir et créer toute une exposition à présenter devant un jury pour mon diplôme. Le choix du thème est libre, mon projet se dessine. Je suis amoureux, le voilà mon fil rouge. Il me reste 107 jours et je parlerai d’Amour

Mon exposition "Bonjour Amour" est à ce jour, le plus grand tournant de ma direction artistique. Elle est le point de départ, la Naissance d’un nouveau-moi, la bouture d’un projet qui commençait à voir le jour. Depuis, toute cette sensibilité m’habite. Créer m’anime.

✸ Pourquoi graver des miroirs ? 

L’idée du miroir est née avec mon exposition. Je voulais que le spectateur puisse se plonger dans son reflet. Un instant d’introspection face à lui-même, une invitation à être sensible, Ensemble.

Cette première expérimentation, intitulée "Ton amour comme reflet de mon Âme", a marqué le début d’un réel attrait pour le miroir. Transformer mes dessins en gravures sur miroir, c’est inclure la personne qui se regarde dans mon univers.

C’est offrir une porte ouverte vers une autre dimension, une fenêtre vers un monde où chacun.e peut se reconnaître et se (re)découvrir.